Le SFI et quatre associations influentes représentant des institutions financières suisses lancent le «Net-Zero Data Public Utility». Cette base de données centrale doit permettre d'accéder librement à des informations vérifiables et fondamentales sur le changement climatique.
Le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) et quatre associations représentant des institutions financières suisses ont annoncé lors du «Point Zero Forum» la première initiative nationale réunissant des institutions publiques et privées afin de contribuer au développement de «Net-Zero Data Public Utility» (NZDPU). Dans le cadre de cet accord, des institutions financières suisses de premier plan testeront la plate-forme de données climatiques. Il s'agit d'une étape importante vers le lancement d'une base de données centrale qui offre un accès libre à des informations vérifiables et fondamentales sur le changement climatique.
Le manque de données compromet la lutte contre le changement climatique
Le manque de données accessibles, de haute qualité et cohérentes reste l'un des plus grands défis dans la lutte contre le changement climatique. Afin de promouvoir l'accès à des données fiables pour les organisations et les gouvernements et de leur faciliter la mise en œuvre des promesses de Net Zero (neutralité climatique), le «Climate Data Steering Committee» (CDSC) a été créé. Il a recommandé le développement d'une plate-forme de données climatiques en 2022, un modèle pilote devant être présenté lors de la «COP28» en décembre 2023.
Des données vérifiables permettent de mesurer les progrès dans le monde entier
Dans une première phase de développement, la plate-forme devrait inclure les détails des émissions de scope 1, 2 et 3 ainsi que les objectifs de réduction des émissions, avec l'ajout d'autres unités de mesure au fil du temps. Les institutions financières ont besoin de ces données pour déterminer l'accumulation effective d'émissions dans leurs portefeuilles et pour développer des plans de transition.
Scope 1: comprend l'émission direct de gaz nuisibles au climat dans la propre entreprise.
Scope 2: comprend l'émission indirect de gaz nuisibles au climat par les fournisseurs d'énergie.
Scope 3: comprend l'émission indirecte de gaz nuisibles au climat dans la chaîne d'approvisionnement en amont et en aval. (Source: Kluthe Magazin)
Parmi les associations qui soutiennent le développement de la plate-forme de données climatiques (NZDPU), on peut citer
Le SFI et ces associations collaboreront avec les institutions financières suisses qui sont membres de la «Glasgow Financial Alliance for Net Zero» ou qui mettent en œuvre les recommandations de la «Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD)», afin de pouvoir donner des idées aux premiers utilisateurs de la plate-forme de données climatiques.
Les entreprises qui souhaitent y participer sont
L'expérience acquise par ces institutions avec les systèmes de données climatiques actuels, ainsi que leur retour d'information sur les premiers tests, influenceront le développement de la plate-forme de données climatiques (NZDPU) et les travaux ultérieurs du Climate Data Steering Committee.
À propos du «Climate Data Steering Committee»
Le Climate Data Steering Committee (CDSC ou Comité) a été créé en juin 2022 par le président français Emmanuel Macron ainsi que par le «United Nations Special Envoy for Climate Ambition and Solutions» Michael R. Bloomberg. Il est présidé par Mary Schapiro. Le Comité soutient les objectifs climatiques de l'ONU et encourage les efforts en matière de climat en rassemblant des données fiables du secteur privé. Celles-ci sont importantes pour une «net-zéro économie».
Le Comité réunit également un groupe de leaders mondiaux, tels que des régulateurs et des décideurs politiques, qui s'informent auprès des fournisseurs de données et des organisations de la société civile afin de pouvoir relever les défis liés aux données climatiques dans l'économie mondiale.