Des dizaines de milliers de bénévoles ont participé au 12e Clean-Up-Day national de l'IGSU. Au cours de nombreuses actions de nettoyage dans toutes les régions de Suisse, ils ont ramassé plusieurs tonnes de déchets sauvages.
Les déchets sauvages dérangent, coûtent cher et nuisent à l'environnement. En revanche, l'élimination des déchets sauvages améliore l'ambiance. C'est ce qu'ont constaté des dizaines de milliers de bénévoles qui ont ramassé les déchets éparpillés dans le cadre du Clean-Up-Day national de l'IGSU et les ont éliminés correctement. Des grands-parents ont nettoyé des parcelles de forêt avec leurs petits-enfants, des collaborateurs ont débarrassé les alentours de leur entreprise du littering avec leurs équipes et des employés communaux ont veillé à la propreté des rues aux côtés des écoliers. De plus, des programmes divertissants ont été mis sur pied pendant les nombreuses actions de nettoyage. «Les organisatrices et organisateurs des actions ainsi que les nombreux bénévoles, petits et grands, ont montré ce qu'il est possible de faire lorsqu'on ne perd pas le sens de l'humour», se réjouit Nora Steimer, directrice de l'IGSU. «Ils ne se sont pas laissés décourager par le littering, mais se sont engagés activement pour un environnement propre. Cela mérite une grande reconnaissance.»
Les villes et les communes font preuve de créativité
Les organisateurs n'ont pas seulement fait preuve d'humour, mais aussi de créativité, en particulier les villes et les communes. Köniz BE a par exemple fait appel à un soutien animal: pour inciter la population à participer, elle a été accompagnée par des alpagas lors de l'action de nettoyage. La direction des travaux publics de Granges SO sait également motiver les bénévoles: Après le ramassage des déchets, un goûter pour les bénévoles les attendait, ainsi qu'un concert d'instruments fabriqués à partir de matériaux recyclés et une exposition des affiches gagnantes d'un concours scolaire. Volketswil ZH a placé son action de nettoyage sous la devise «Spogomi». Ce sport durable a été inventé il y a 15 ans au Japon. Des équipes de trois personnes s'affrontent pour trouver et trier un maximum de déchets en un temps limité. Et Vully-les-Lacs VD a veillé à ce que l'action démarre sur les chapeaux de roue en offrant des croissants et du café, avant de la clôturer par un apéritif.
Les écoles passent de la parole aux actes
Les élèves étaient en outre particulièrement nombreux: l'école Hinterbüel de Wangen bei Olten SO avait déjà préparé au préalable les quelque 150 enfants au thème du littering. Ils ont ensuite pu mettre en pratique ce qu'ils avaient appris: Les objets de déchets ramassés ont été consignés dans un protocole. Il en a résulté des panneaux qui sensibilisent désormais à la problématique du littering sur les lieux de découverte. L'Instituto scolastico di Bellinzona TI a mené son action de nettoyage dans le cadre de son propre projet sur la biodiversité. Les élèves de l'école primaire de Münchenstein BL ont été formés à différents postes sur des thèmes tels que les déchets alimentaires, les déchets sauvages et l'élimination des déchets. Les postes ont été encadrés par des employés communaux, des membres d'associations et des employés d'entreprises. Et l'école primaire de la région de Morat FR a profité du Clean-Up-Day pour mettre en réseau les élèves des différents sites lors d'une action commune, en mélangeant les enfants francophones et germanophones dans des groupes.
Le secteur du tourisme met la main à la pâte
Cette année encore, l'IGSU Clean-Up-Day a été soutenu par de nombreuses entreprises. Des participants de longue date au Clean-Up-Day comme McDonald's Suisse, WWF, CFF, Johnson & Johnson et UBS se sont engagés pour un environnement propre. Cette année, le secteur du tourisme a également fait preuve d'un engagement particulier: les collaborateurs de Lufthansa Aviation Training se sont rencontrés au Balsberg ZH et ont ramassé des déchets de là jusqu'à leurs sites respectifs. Hotelplan Suisse a fait briller les alentours de son siège principal à Glattbrugg ZH. Cette année, les collaborateurs des hôtels ont également veillé à ce que la Suisse soit propre: l'équipe de l'hôtel Schweizerhof de Zurich a nettoyé le Platzspitzpark et les rives de la Limmat. Le personnel de l'hôtel Dolder AG de Zurich s'est réuni pour un nettoyage de forêt, tandis que les employés de l'hôtel Mövenpick Zurich Airport à Glattbrugg ZH ont contribué à la durabilité. Les collaborateurs des hôtels Sunstar de Brissago (TI), Etoy (VD) et Liestal (BL) ont également participé à cette action.
Mouvement contre les déchets sauvages
Le Clean-Up-Day national de l'IGSU fait partie du World Cleanup Day, qui aura lieu cette année le 20 septembre. Il est organisé depuis 2013 par l'IGSU, le centre de compétence suisse contre le littering, et mobilise chaque année plusieurs dizaines de milliers de bénévoles. Cette année, on estime que 60'000 personnes ramasseront plusieurs tonnes de déchets et de matériaux recyclables lors de quelque 750 actions. L'humoriste Michael Elsener est également de la partie: le patron du Clean-Up-Day de l'IGSU de cette année a ramassé des déchets en collaboration avec l'association de quartier de Zurich-Affoltern. «Je présente des faits complexes de manière simple et divertissante. Alors que j'ai besoin d'environ huit minutes pour présenter des objets de votation, la problématique du littering s'explique en cinq mots: les déchets doivent être mis dans le seau», souligne-t-il. La journée d'action a été soutenue par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'Association suisse pour les infrastructures communales (ASIC) et la fondation Pusch.