La Suisse importe environ trois quarts de son énergie de l'étranger. Le Parlement, le Conseil fédéral et les cantons veulent réduire cette dépendance de la Suisse, renforcer la protection du climat et encourager l'innovation.
Le Parlement a adopté la Loi sur le climat et l'innovation comme contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. Avec la Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (en bref: Loi sur le climat et l'innovation), la Confédération se dote d'une feuille de route claire pour réduire les énergies fossiles comme le pétrole et le gaz naturel. D'ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre devront être réduites à zéro.
Le référendum oblige à un vote populaire
Un référendum a été lancé contre la Loi sur le climat et l'innovation, raison pour laquelle elle sera soumise au vote le 18 juin 2023. Selon la position du Parlement et du Conseil fédéral, la loi renonce à de nouvelles interdictions, prescriptions, taxes, impôts et redevances. Au lieu de cela, les propriétaires qui remplacent leur chauffage au mazout ou au gaz ou qui améliorent l'isolation de leur maison reçoivent un soutien financier. La loi prévoit 200 millions de francs par an sur dix ans. La Confédération soutient également financièrement le remplacement des chauffages électriques. En hiver, ceux-ci consomment environ 10% de l'électricité suisse. Cela correspond à la quantité produite par la centrale nucléaire désaffectée de Mühleberg pendant toute une année. Selon le Conseil fédéral, il est donc judicieux de s'éloigner des chauffages électriques. En outre, l'industrie et l'artisanat sont également soutenus s'ils investissent dans des technologies de climatisation innovantes. Un montant de 200 millions de francs par an sur six ans est également prévu à cet effet.
La Confédération et les cantons doivent prendre des mesures contre le changement climatique
La Loi sur le climat et l'innovation oblige la Confédération et les cantons à prendre des mesures contre les effets du changement climatique. Les inondations, la sécheresse, la chaleur, mais aussi les laves torrentielles et les chutes de pierres sont de plus en plus difficiles à supporter pour la population. Même si des efforts sont déployés à l'échelle mondiale pour lutter contre le changement climatique, de tels effets ne pourront vraisemblablement pas être évités.
La loi sur les objectifs climatiques bénéficie d'un large soutien
«Plus la crise climatique s'aggrave, plus les risques deviennent dangereux», affirme clairement Christian Lüthi, directeur de l'Alliance climatique. La loi sur les objectifs climatiques est un pas décisif pour la politique climatique en Suisse. Elle montre la voie vers des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles et fixe des objectifs nécessaires de toute urgence pour que la Suisse apporte sa contribution à la maîtrise de la crise climatique. La réduction de ses propres émissions est un pas important pour la justice climatique, a déclaré Lüthi.
La Conférence des gouvernements cantonaux soutient également la Loi sur le climat et l'innovation. Economiesuisse, la faîtière de l’économie suisse, l'Union suisse des paysans, la Fédération suisse du tourisme, l'Union des villes suisses, l'Association suisse des locataires (ASLOCA), le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), l'Association de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (Swissmem), l'Association des Communes Suisses ainsi que de nombreuses organisations de protection de la nature et de l'environnement, comme Greenpeace, disent également Oui.
Le comité d'initiative a retiré sous condition l'initiative pour les glaciers au profit du contre-projet. Si la Loi sur le climat et l'innovation est acceptée, l'initiative visant à interdire les énergies fossiles à partir de 2050 ne sera plus d'actualité.