X

Les pays de la COP27 décident d'un nouveau fonds pour les dommages climatiques

Lors de la 27e conférence mondiale sur le climat, un nouveau fonds a été décidé pour les pays les plus vulnérables. Il doit les aider à faire face aux dommages causés par le changement climatique. Des questions importantes à ce sujet n'ont toutefois pas été résolues.

La 27e conférence des Nations unies sur le climat (COP27) s'est achevée le 20 novembre 2022 à Sharm el-Sheik, en Égypte. Les thèmes importants étaient l'adoption d'un programme de travail pour la protection du climat et les solutions pour faire face aux dommages causés par le changement climatique. Les États se sont mis d'accord sur un programme de travail jusqu'en 2026. Celui-ci n'engage toutefois pas explicitement les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre. La Suisse regrette cette décision et veut s'engager pour que ces pays apportent également leur contribution. Un nouveau fonds a été décidé pour les pays les plus vulnérables afin de les aider à faire face aux dommages causés par le changement climatique. La Suisse salue en principe cette aide supplémentaire. Toutefois, des questions centrales concernant le fonds doivent encore être clarifiées.

Les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre doivent être impliqués

Un programme de travail concret pour la protection du climat devrait être adopté lors de la COP27. Les États s'y étaient engagés lors de la COP26 de l'année dernière à Glasgow. Les Etats se sont certes mis d'accord sur un tel programme pour la période allant jusqu'en 2026. Mais celui-ci n'engage pas spécifiquement les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre. La Suisse regrette cette décision. Elle s'engagera pour que ces pays apportent également leur contribution afin que l'objectif de 1,5 degré puisse encore être atteint. L'accord de Paris oblige tous les Etats à prendre des mesures concrètes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à partir de 2020, afin de limiter le réchauffement mondial à 1,5 degré C. L'objectif est de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Abandon du charbon et suppression des subventions au pétrole et au gaz naturel

Aucune décision n'a en revanche été prise concernant l'abandon du charbon et la suppression des subventions pour le pétrole et le gaz naturel. Les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre, comme la Chine, l'Inde, l'Indonésie et le Brésil, s'opposent en particulier à un programme de travail correspondant et à l'engagement de plans de mise en œuvre. Des mesures concrètes visant à orienter les flux financiers mondiaux vers l'objectif de 1,5 degré ont été rejetées par un groupe de pays en développement.

Un fonds pour aider les pays les plus vulnérables à faire face aux dégâts

Le changement climatique touche particulièrement les pays les plus pauvres et les États insulaires. Lors de la COP27, les pays ont décidé de créer un nouveau fonds destiné à aider les pays les plus vulnérables à faire face aux dommages causés par le changement climatique, comme les inondations ou les périodes de sécheresse. Lors de la COP, la Suisse s'est engagée à ce que ce fonds bénéficie aux pays en développement les plus vulnérables. La Suisse salue le principe d'une aide supplémentaire. Elle regrette toutefois que des questions importantes n'aient pas été clarifiées. Par exemple, la question de savoir quels pays doivent contribuer au fonds, comment l'argent sera réparti et qui gérera le fonds reste ouverte. La Suisse veut s'engager pour que ces questions soient clarifiées le plus rapidement possible.

Des progrès importants ont été réalisés dans la mise en œuvre du réseau Santiago. Ce réseau d'institutions de l'ONU et d'ONG peut dès à présent soutenir les pays particulièrement touchés par les catastrophes climatiques en leur fournissant une assistance technique, comme par exemple la mise en place de systèmes d'alerte précoce.

La Suisse soutient les fonds existants par des contributions

La Suisse a également annoncé des contributions aux fonds existants pour le financement climatique. Sous réserve de l'approbation du Parlement, elle entend contribuer à hauteur de 155,4 millions de francs au Fonds pour l'environnement mondial, de 11,8 millions de francs au Special Climate Change Fund (SCCF) et de 16 millions de francs au Least Developed Countries Fund, LDCF. Ces deux derniers fonds se concentrent sur les mesures d'adaptation dans les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID). Avec ces contributions, la Suisse entend souligner son engagement à apporter une contribution équitable au financement international du climat.

En outre, la Suisse versera 8 millions de francs supplémentaires au programme de financement et d'assurance contre les risques de catastrophe (Disaster Risk Financing and Insurance, DRFI) de la Banque mondiale, afin de renforcer la résilience des États partenaires. Enfin, la Suisse contribuera à hauteur de 4 millions de francs à l'initiative CREWS, qui assure un mécanisme de financement répondant aux besoins des PMA et des PEID.