Un grand nombre de prestataires de services financiers en Allemagne, en Autriche et en Suisse accorde une priorité élevée à l’impact socio-écologique de leurs produits. Mais des voix s’élèvent pour critiquer l’utilisation inflationniste de la notion d’impact. Les enjeux.
Trois quarts des prestataires financiers interrogés accordent une très grande ou une grande importance stratégique à l’impact socio-écologique lors de la conception de leurs produits. C’est ce qui ressort d’un sondage sur le thème de l’investissement à impact réalisé pour le rapport sur le marché FNG 2021 sur les placements financiers durables en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le développement dynamique du marché avec sa hausse continuelle du volume des investissements à impact montre que les investisseurs et les investisseuses accordent une importance croissante au facture d’impact. « On peut toutefois aussi constater une utilisation partiellement inflationniste de la notion d’impact », critique le Forum Nachhaltige Geldanlagen (FNG) e.V. Par le biais de son étude sur le thème de l’impact investment, l’organisation souhaite augmenter la transparence et la crédibilité du marché.
Quand parle-t-on d’investissement à impact ?
Les investissements à impact sont des investissements qui, en plus d’un rendement financier, contribuent également à la résolution de problèmes environnementaux et/ou sociaux.
L’université de St-Gall a identifié trois éléments clés pour les investissements à impact : L’atteinte d’un rendement financier, la génération d’un effet positif non financier (social et/écologique), ainsi que la mesure et le reporting concernant l’effet social et/ou écologique.
FNG complète cette définition par ces cinq caractéristiques d’impact orientées vers l’avenir afin de différencier les fonds et leur contribution positive et durable : intention, complémentarité, canaux d’impact, mesurabilité et transparence. Les caractéristiques sont expliquées en détail dans l’étude (page 8 et suivantes).
Pour les membres du comité de direction du FNG, Florian Sommer et Helge Wulsdorf, l’impact est le thème d’avenir des placements financiers durables. Les cinq caractéristiques d’impact constitueraient les outils nécessaires à une mise en œuvre crédible sur le marché.
Limiter le risque de greenwashing
« De manière générale, chaque investissement à un impact. Mais la contribution positive des investissements sur l’environnement et la société joue un rôle grandissant dans le choix des placements financiers. Malgré cette évolution, il existe un grand manque de clarté en matière d’impact, ce qui entraîne un danger de greenwashing ou d’impact washing », avertit l’auteur Florian Sommer. La nouvelle définition du FNG pour les investissements à impact pourrait indiquer la direction à suivre.
Le débat sur l’impact est également nourri par les régulateurs, notamment par l’ordonnance sur la publication d’informations de l’UE, la taxonomie de l’UE et la directive sur les marchés d’instruments financiers II (MiFID II). Une conception plus transparente des investissements à impact est particulièrement importante pour assurer la protection des consommateurs et des consommatrices. Les responsables politiques citent également le développement de la mesure de la durabilité écologique et sociale comme but de leur stratégie de finance durable.
Absence d’une classification uniforme des produits financiers
Toutefois, pour l’heure, il n’existe aucune classification uniforme des produits financiers, conforme aux règles, qui surmonte les différences et les contradictions partielles entre les différentes exigences réglementaires d’une part et les principes des actrices et acteurs des différents marchés financiers d’autre part. « L’économie financière présentera de plus en plus souvent le bagage social et écologique de ses produits. Il faudra alors examiner en détail quelles sont les exigences de qualité spécifiques en termes d’impact et de durabilité que les produits doivent impérativement satisfaire afin de ne pas tromper les investisseurs ni les investisseuses », dit l’autrice Helge Wulsdorf. Ceux-ci ne veulent pas seulement générer un rendement financier, mais aussi contribuer par leur investissement à un développement durable dont la preuve peut être fournie.
L’impact investing reste un thème d’avenir
Les investissements à impact restent dynamiques. Mais d’autres études scientifiques restent nécessaires pour mieux comprendre et saisir la thématique dans sa profondeur, notamment dans le domaine de la mesure de l’impact. Il convient ainsi de s’assurer que les investissements contribuent effectivement à atteindre un des objectifs de durabilité, en réduisant par exemple les émissions de CO2. Pour les auteurs, il est également décisif que les investisseurs et investisseuses ne soient pas trompés par des promesses vides ou de fausses attentes et que l’on puisse prendre des mesures contre les offres trompeuses. Toutefois, il n’existe toujours pas de méthodes établies pour calculer l’impact sur la base de mesures e de résultats solides.
Le FNG
Le Forum Nachhaltige Geldanlagen e.V. (FNG) est l’association spécialisée pour les placements durables en Allemagne, en Autriche et en Suisse. L’association a son siège social à Berlin et s’engage depuis sa fondation en 2001 pour plus de durabilité dans l’économie financière et œuvre à l’amélioration des conditions-cadres juridiques et politiques pour les placements durable.
L’association est composée des membres et du conseil de direction qui travaille à titre bénévole et qui se compose du président, de trois vice-présidents et de huit assesseurs au maximum. Dans les rangs des membres ont compte des banques, des compagnies d’assurance, des agences de notation, des sociétés d’investissement, des gestionnaires de fortune, des conseillers financiers, des organisations non gouvernementales et des personnes intéressées d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et du Liechtenstein.