X

LibertyGreen fait désormais partie de l'association professionnelle suisse pour les placements durables

LibertyGreen 3a est désormais membre de Swiss Sustainable Finance. Cette association promeut les bonnes pratiques dans les entreprises et met en réseau ses membres et partenaires afin de faire de la place financière suisse un leader en matière de placements durables.

Les investisseurs suisses montrent un intérêt croissant pour les placements durables, qui tiennent compte de l'environnement, du social et de la bonne gouvernance d'entreprise (Environmental, Social and Governance, ou ESG). L'offre de fonds publics suisses durables augmente en conséquence ; elle est passée en 2021 de 777 fonds l'année précédente à 1289 fonds (+66%). Les actifs qu'ils gèrent sont passés de 316 milliards à 775 milliards de francs (+145%), comme le montre une étude récente de la Haute école de Lucerne . La question de savoir quels fonds devraient être qualifiés de "durables" fait toutefois l'objet d'un débat controversé. Depuis mars 2021, l'UE impose des normes en la matière. Mais même l'approche réglementaire de l'UE est encore peu efficace et laisse une grande marge d'interprétation.

Il n'y a pas de règles uniformes

Chaque fournisseur décide seul de ce qu'est la durabilité, car il n'existe pas (encore) de règles uniformes. En fait, la diversité des approches d'investissement ne facilite pas la tâche des responsables qui souhaitent avoir une vue d'ensemble et trouver l'approche adaptée à leur organisation.

SSF et ses membres donnent des instructions sur les 'best practice'

L'association sectorielle suisse Swiss Sustainable Finance a élaboré dès 2016 un "Manuel de l'investissement durable" en collaboration avec une trentaine d'experts issus de ses membres. En quatre parties, il met en lumière le contexte des placements durables, présente les approches de placements durables existantes aujourd'hui ainsi que des classes d'actifs durables spécifiques, et présente un guide pour la mise en œuvre concrète d'une politique de placement durable. Avec le manuel sur les placements durables, SSF a présenté pour la première fois un ouvrage de référence sur ce thème, comme l'avait alors souligné la directrice de SSF, Sabine Döbeli. L'idée du manuel avait été fournie par le groupe de travail 'Investisseurs institutionnels' du SSF, dont font partie de grands investisseurs de renom comme Helvetia, La Mobilière, Nest Fondation collective, Swiss Re et la Suva.

LibertyGreen 3a Fondation de prévoyance profite de la pratique et de l'expérience

SSF veut faire de la place financière suisse un prestataire de premier plan en matière de placements financiers durables, et contribuer ainsi à une économie durable et prospère. Swiss Sustainable Finance y parvient en collaborant et en informant sur les meilleures pratiques et en créant des conditions cadres et des outils de travail. En outre, SSF soutient ses membres et collabore avec d'autres acteurs du marché afin de faire progresser la place financière suisse dans le domaine de la durabilité. L'association compte désormais 194 membres et partenaires de réseau, dont LibertyGreen 3a Fondation de prévoyance fait désormais partie. Nous profitons de l'expertise de l'association et pouvons-nous aussi y contribuer. Nous espérons une bonne collaboration - pour le bien de nos clientes et clients !