Les vacances d'été sont terminées, mais le thème du voyage durable reste d'actualité. Mais qu'est-ce que le tourisme durable ? Quels sont les défis qu'il pose à la destination touristique suisse ? Viviane Grobet de Suisse Tourisme nous informe.
Suisse Tourisme veut s'engager pour un développement durable en collaboration avec tous les prestataires touristiques de la société, de l'économie et de l'environnement. Les défis à relever sont nombreux. Dans le domaine de l'environnement, par exemple, le changement climatique, qui entraîne des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes. Selon la stratégie touristique de la Confédération, le changement climatique fait donc partie des cinq défis les plus importants pour le tourisme suisse. Les prestataires touristiques relèvent ces défis avec des initiatives et des mesures intelligentes, pensées de manière globale. L'initiative nationale ‘Swisstainable’, lancée par Suisse Tourisme et soutenue par la branche, en fait partie; avec le programme du même nom, elle vise à promouvoir la durabilité dans le tourisme.
La destination suisse s'est toujours positionnée comme une destination haut de gamme
Le tourisme durable implique un niveau de prix plus élevé pour les voyageurs. N'est-ce pas un désavantage concurrentiel? Non, répond Viviane Grobet, responsable du Business Development et membre de la direction de Suisse Tourisme à KPMG Suisse, qui a publié l'interview. Selon elle, la destination suisse s'est toujours positionnée comme une destination haut de gamme et s'est montrée extrêmement résiliente après la pandémie. Un positionnement fort dans le domaine de la durabilité pourrait en être l'une des raisons. En effet, la transformation verte du secteur touristique n'est pas seulement bonne pour la planète, mais aussi pour le tourisme lui-même. Elle permet de renforcer la compétitivité et d'accroître la résilience, comme le souligne l'UNWTO dans son ‘World Tourism Day Report 2022’.
La durabilité est associée à une qualité élevée
Mais pourquoi une plus grande durabilité renforce-t-elle la résilience du secteur touristique suisse? Grobet cite l'enquête de Suisse Tourisme dans le cadre du Tourismus Monitor Schweiz (la plus grande enquête nationale auprès des hôtes): Selon cette enquête, les clients associent la durabilité à une qualité élevée. C'est pourquoi ils acceptent des prix plus élevés et sont prêts à les payer. Selon Grobet, cela est décisif pour la Suisse en tant que destination haut de gamme.
Swisstainable doit permettre de concilier différents besoins
Interrogé sur l'initiative ‘Swisstainable’, Grobet explique que le tourisme suisse a toujours veillé à établir un rapport harmonieux entre les besoins des hôtes, de la population locale et de l'environnement. Avec Swisstainable, nous voulons renforcer cette attitude et la transmettre aux hôtes. La Suisse doit être considérée comme la destination la plus durable du monde.
L'ensemble du secteur touristique est invité à participer à Swisstainable, poursuit Grobet. Aussi bien les pionniers expérimentés que les nouveaux venus peuvent participer et montrer leur engagement en faveur du développement durable avec le logo Swisstainable. Depuis le lancement de l'initiative il y a deux ans, plus de 2'000 établissements touristiques ont rejoint le programme. Le logo permet à la branche de s'orienter auprès des clients. Les établissements Swisstainable sont présentés comme des modèles et intégrés dans la communication avec les hôtes, par exemple sur MySwitzerland.com/swisstainable.
Il faut une vision et un engagement total du top management
Que faut-il pour intégrer avec succès et à long terme le thème de la durabilité dans la stratégie de l'entreprise? L'engagement total du top management et une vision clairement formulée et soutenue par tous, dit Grobet. La durabilité est un marathon, pas un sprint. Il est donc d'autant plus important d'avoir un bon plan avec des objectifs et des exigences réalistes. Un label reconnu dans la branche concernée, y compris un programme de classification, est un bon moyen d'amorcer la voie vers un développement durable et contribue en outre au processus d'amélioration continue. Grobet met toutefois en garde contre le fait de placer trop haut la barrière d'entrée pour la classification, car le plus grand nombre possible d'entreprises devrait pouvoir participer. Dès qu'une masse critique est atteinte, le logo gagne en pertinence et est perçu comme un mouvement - au sein de la branche, mais aussi auprès du grand public.
Pour le programme de durabilité Swisstainable, Suisse Tourisme a en outre délibérément prévu une classification en plusieurs parties avec des normes de qualité uniformes, afin d'inciter les établissements à s'améliorer continuellement pour atteindre un niveau de durabilité plus élevé.