X

Un tiers des espèces en Suisse est menacé

La Suisse possède une grande diversité des espèces. Mais elle est menacée: 17% de toutes les espèces sont en danger d'extinction ou sous forte pression. En outre, 16% sont considérées comme vulnérables; leur population a diminué de 30% au cours des dix dernières années. Des mesures sont nécessaires.

De nombreux milieux naturels de grande valeur écologique sont devenus plus petits et moins bien connectés au cours des dernières décennies. Ces petites surfaces sont certes importantes pour la conservation de la biodiversité, mais elles sont souvent isolées. «C'est un problème pour les espèces migratrices et pour la préservation de la diversité génétique», explique Franziska Schwarz, vice-directrice de l'OFEV. C'est ce que démontrent deux rapports (Biodiversité en Suisse et Espèces et milieux menacés en Suisse), publiés par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) à l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité. Pour promouvoir et protéger la biodiversité, il y a encore beaucoup à faire. Et il y a urgence, car une grande diversité d'espèces et de gènes augmente les chances que la nature puisse s'adapter à des événements extrêmes comme le stress dû à la sécheresse ou à la chaleur. C'est aujourd'hui plus important que jamais, comme le sait la directrice de l'OFEV Katrin Schneeberger: «Une biodiversité riche sert aussi à protéger le climat. Quelques progrès ont été réalisés ces dernières années, mais ils ne suffisent pas encore à inverser la tendance. Nous avons besoin de la collaboration de tous les acteurs.»

L'agriculture et les zones urbaines menacent les espèces

Ces dernières années, l'agriculture a augmenté la part des surfaces en faveur de la biodiversité. Cela aide la biodiversité. Mais selon Schneeberger, des efforts supplémentaires sont nécessaires. Le Conseil fédéral identifie également un grand potentiel dans les zones urbaines. C'est pourquoi la Confédération réagit par différentes mesures.

Le contre-projet à l'initiative biodiversité veut promouvoir les espaces vitaux

Ainsi, avec son contre-projet indirect à l'initiative biodiversité, le Conseil fédéral veut promouvoir la qualité et la mise en réseau des milieux naturels et faire progresser la nature dans les zones urbaines. Concrètement, cela signifie qu'il faut prévoir dès l'aménagement du territoire davantage d'espaces verts et de cours d'eau aménagés de manière naturelle, de forêts urbaines, de plans d'eau ou de toits et de façades végétalisés. En effet, une plus grande proximité avec la nature dans les villes est précieuse pour la biodiversité et la population.

La promotion des énergies renouvelables exige une pesée des intérêts

Comme l'explique le Conseil fédéral, la promotion des énergies renouvelables nécessite toutefois une pesée des intérêts entre protection et utilisation. C'est pourquoi il veut concentrer le développement sur des «zones appropriées». Il s'agit de zones qui se prêtent particulièrement bien à l'extension des installations, tant du point de vue de la production que de la protection.

Le Conseil fédéral s'engage activement depuis plus de dix ans

Depuis une dizaine d'années, le Conseil fédéral s'engage activement en faveur de la biodiversité. En 2012, il a ainsi adopté la Stratégie Biodiversité Suisse (SBS) dans le but de renforcer et de préserver à long terme la diversité biologique et ses multiples prestations. Cette stratégie est mise en œuvre depuis 2017 dans le plan d'action de la SBS. En 2022, il a en outre adopté son contre-projet indirect à l'initiative biodiversité à l'attention du Parlement.