X

La population exige plus de durabilité de la part des entreprises, de l'État et des consommateurs

Deux tiers des habitants de la Suisse considèrent que les entreprises ont un rôle à jouer pour rendre le pays plus durable. En outre, l'Etat et les consommateurs doivent également faire valoir leur influence.

Selon le nouveau sondage 'Pulse of Switzerland' de Deloitte, plus de la moitié des personnes interrogées sont favorables à des subventions publiques pour des actions durables. Mais trois quarts des personnes interrogées souhaitent également apporter leur propre contribution. Avec un total de 57%, l'intention de s'alimenter de manière plus durable à l'avenir est le plus souvent citée. Les résultats du sondage reflètent un message clair: pour une Suisse plus durable, tous les acteurs du marché doivent travailler main dans la main.

Le thème de la durabilité préoccupe les gens en Suisse

Le thème du développement durable préoccupe les gens en Suisse et est un sujet récurrent dans le débat public. La promotion d'un développement durable implique l'engagement de différents acteurs tels que les consommateurs, les entreprises, l'Etat, les médias, les organisations d'utilité publique et les ONG. Deloitte a demandé à 1’900 personnes résidant en Suisse qui devrait jouer un rôle plus actif dans la création d'une Suisse plus durable et quelles mesures concrètes elles privilégieraient.

Pour deux tiers des personnes interrogées (66%), ce sont les entreprises qui ont la responsabilité de rendre la Suisse plus durable. 61% citent l'État et 53% se considèrent comme responsables en tant que consommateurs. En Suisse romande, les valeurs pour les entreprises et l'Etat sont supérieures à la moyenne avec 72% chacune, ce qui exprime une attente plus élevée de la Suisse romande envers ces deux groupes d'acteurs.

Le groupe des consommateurs est cité presque aussi souvent par les personnes interrogées dans les deux régions du pays. Aucune différence n'a été constatée en fonction de l'âge ou du sexe. «Notre enquête montre clairement que les gens espèrent un engagement supplémentaire de la part des entreprises et de l'État. Mais en même temps, ils considèrent qu'il est de leur devoir - c'est-à-dire des consommateurs - de faire valoir leur influence pour une économie plus durable», explique Liza Engel, Chief Sustainability Officer chez Deloitte Suisse. Et elle ajoute: «Il s'agit d'un dilemme classique, les consommateurs attendant que les entreprises et le gouvernement agissent, tandis que les entreprises et le gouvernement attendent que la demande des consommateurs fasse avancer le changement.»

Ce que les entreprises doivent faire n'est pas clair

En revanche, ce que les entreprises doivent faire exactement semble moins clair au vu des résultats de l'enquête. Aucune des mesures demandées n'arrive clairement en tête. La plupart des personnes interrogées estiment que les entreprises devraient utiliser des matériaux plus écologiques (57%), émettre moins de CO2 (51%) et proposer des produits ou services plus durables (51%). Ils souhaitent également que les entreprises fassent davantage attention à leurs chaînes d'approvisionnement (48%) et consomment moins d'énergie (47%). «Certaines entreprises considèrent toujours les investissements possibles dans une production plus durable sous l'angle des coûts et renvoient au comportement actuel des consommateurs et aux éventuelles réglementations nécessaires. Mais de nombreuses entreprises - notamment en Suisse, pays où les prix sont élevés - ont compris que des investissements conséquents dans la durabilité constituaient une opportunité de différenciation et surtout d'innovation», estime Marcel Meyer, responsable des services de durabilité chez Deloitte Suisse.

L'État doit mettre en place des incitations positives

En ce qui concerne les mesures étatiques visant à promouvoir la durabilité en Suisse, les idées sont plus claires. 53% des personnes interrogées soutiennent les subventions pour les comportements écologiques et durables, comme une déduction fiscale pour les trajets domicile-travail à vélo ou le subventionnement de la nourriture végétalienne. En Suisse romande, les subventions sont particulièrement populaires et recueillent 63% d'approbation. Il existe également un intérêt significatif pour les investissements dans la recherche et le développement (46%) ainsi que dans l'éducation et la sensibilisation (42%) à un comportement durable par le biais de campagnes ou dans l'enseignement scolaire. Les réglementations supplémentaires telles que des standards et des normes plus strictes (29%) pour les entreprises et les consommateurs ainsi que la taxation des produits moins durables (27%) sont moins bien accueillies. Marcel Meyer souligne: «En Suisse, les gens préfèrent les incitations à la mise sous tutelle. Ils veulent récompenser un comportement durable par des incitations positives et donner ainsi des signaux clairs. L'État a la possibilité - notamment par l'éducation - de promouvoir de manière ciblée la compréhension de l'importance d'un comportement durable.»

Les consommateurs sont souvent loin de la durabilité

Les consommateurs suisses sont parfaitement conscients du rôle décisif qu'ils jouent dans la promotion de la durabilité. Cependant, beaucoup d'entre eux hésitent à agir, surtout en l'absence d'initiatives claires de la part des entreprises ou d'incitations gouvernementales. Environ trois quarts (74%) prévoient de changer leur comportement au cours des douze prochains mois - en particulier les personnes de moins de 35 ans (89%) et les citadins (83%). Dans le domaine de l'alimentation, 57% souhaitent devenir plus durables, par exemple en réduisant leur consommation de viande ou en achetant des produits locaux.

Une bonne moitié des personnes interrogées (51%) prévoit d'adopter un comportement plus durable en matière de consommation en réduisant leur consommation de biens et de services. En ce qui concerne le logement, qui a encore été indiqué par près de la moitié (48%), des mesures d'économie d'énergie et d'eau pourraient être prises. «Chacun et chacune donne aujourd'hui la priorité à ses propres besoins. Le défi pour nous consiste à reconnaître et à prendre en compte les exigences des générations futures. Pour ce faire, il est nécessaire de regarder au-delà de l'horizon actuel. Dans ce contexte, nous devons considérer la croissance à long terme et la régénération de nos ressources naturelles comme des éléments clés du développement durable», explique Liza Engel.

À propos de l'enquête

L'enquête 'Pulse of Switzerland' de Deloitte a été réalisée en novembre 2023 et a porté sur 1’900 personnes vivant en Suisse. La présente partie de l'enquête offre un aperçu de l'opinion des gens sur la durabilité.