Depuis 2015, la Suisse s'engage avec tous les Etats membres de l'ONU pour la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable. Lors du 'High-Level Political Forum on Sustainable Development' en juillet, il a surtout été question d'eau propre.
La Suisse a participé en juillet au ‘High-Level Political Forum on Sustainable Development’ (HLPF) de l'ONU. Lors de ce forum, l'accent a été mis sur l'objectif 6 (eau propre et assainissement) et l'objectif 11 (villes et communautés durables) parmi les 17 objectifs de développement durable. La Suisse a mis l'accent sur la gestion transfrontalière de l'eau et a organisé à New York une manifestation sur le thème de la gestion transfrontalière de l'eau en tant que moteur du développement durable et de la paix. Elle a également contribué à la création d'une plateforme régionale qui favorise le dialogue politique en Asie centrale. Elle aide les pays concernés à mieux gérer leurs ressources hydriques et à endiguer les tensions entre groupes d'utilisateurs soit au niveau régional ou au niveau national.
Le savoir-faire de la Suisse en matière de gestion de l'eau est reconnu
Le savoir-faire de la Suisse en matière de gestion transfrontalière de l'eau est reconnu. La Suisse, qui partage six fleuves et quatre lacs avec ses voisins, a lancé en 2010 l'initiative «Blue Peace», qui associe diplomatie et coopération au développement. Elle a en outre participé au lancement, fin 2022, de la 'Transboundary Water Cooperation Coalition', qui regroupe plus de 40 pays et acteurs non étatiques.
Le forum est une préparation importante pour le sommet de septembre 2023
Le HLPF, organisé par le Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC), est une étape importante dans la préparation du Sommet sur les objectifs de développement durable (ODD) qui se tiendra en septembre 2023 pendant l'Assemblée générale de l'ONU. Lors de ce sommet, les chefs d'État et de gouvernement de tous les États membres de l'ONU adopteront une déclaration politique contenant de nouvelles mesures nécessaires pour garantir la mise en œuvre de l'Agenda 2030. Le sommet marquera la mi-parcours par rapport à l'échéance fixée en 2015 pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
La question centrale est la mise à disposition de moyens supplémentaires
Les négociations sur cette déclaration politique étaient déjà en cours pendant le HLPF. L'une des questions centrales est la mise à disposition de moyens supplémentaires pour la mise en œuvre des ODD dans le Sud mondial. La Suisse s'engage à ce que les acteurs non étatiques de l'économie, de la science et de la société civile jouent un rôle important. «La Suisse est déterminée à donner un nouvel élan à la mise en œuvre de l'Agenda 2030. Nous devons faire renaître l'optimisme et la volonté d'agir de 2015. Le rapport 2023 de l'ONU sur les objectifs de développement durable montre que la majorité des ODD ne pourront pas être atteints, ou seulement partiellement, sans mesures supplémentaires. Tant au niveau national qu'au niveau mondial, il faut accélérer la mise en œuvre des ODD et prendre des mesures appropriées pour permettre une transition juste et durable», a souligné Markus Reubi, délégué du Conseil fédéral pour l'Agenda 2030 et chef de la délégation suisse au HLPF.
À propos de l'Agenda 2030 pour le développement durable
L'Agenda 2030 contient 17 objectifs et 169 sous-objectifs de développement durable. Ceux-ci concernent différents domaines, de la lutte contre la pauvreté à l'accès à une énergie propre, en passant par l'éducation, la sécurité alimentaire, l'égalité entre hommes et femmes et la protection des ressources marines et des écosystèmes terrestres. Pour le Conseil fédéral, l'Agenda 2030 constitue le cadre de référence approprié pour relever les défis communs de la planète.