X

Gli elettori svizzeri dicono Sì alla legge sulla protezione del clima

La loi sur la protection du climat a été approuvée par une nette majorité des votants. La Suisse s'engage ainsi en faveur du 'zéro net' pour 2050. Mais il y a aussi des critiques: la HEV, par exemple, craint une «obligation d'investissement de l'Etat.»

Le peuple a accepté la loi sur la protection du climat. Soutenue par une grande majorité du Parlement, la 'Loi fédérale sur les objectifs de la protection du climat, l'innovation et le renforcement de la sécurité énergétique' donne à la politique climatique suisse un cadre cohérent avec l'Accord de Paris. Greenpeace Suisse, qui travaille en étroite collaboration avec l'Association suisse pour la protection du climat depuis le lancement de l'initiative des glaciers, se réjouit du résultat de la votation: «Depuis aujourd'hui, notre pays est sérieusement sur la voie de l'abandon des énergies fossiles. Cela donne une sécurité de planification et de droit», triomphe Georg Klingler, expert en climat et énergie chez Greenpeace Suisse. Les moyens prévus pour le remplacement des systèmes de chauffage et l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments permettent des progrès concrets. Et de poursuivre: «La Confédération peut prendre en main la transformation de la politique du bâtiment, ce qui renforce non seulement notre sécurité énergétique, mais aussi notre indépendance, et offre des perspectives positives à notre pays grâce aux nouveaux emplois qui seront créés.»

Mais Klingler met également en garde: «Les autorités fédérales doivent maintenant mettre en œuvre les exigences de la loi sur le climat le plus rapidement possible, sans en limiter la portée. Cela concerne notamment les travaux relatifs à la loi sur l'approvisionnement en énergie ou à la loi sur le CO2, qui doivent désormais s'orienter vers la loi sur le climat adoptée.»

Les Suisses veulent maintenir l'objectif climatique de Paris

Selon Klingler, le résultat de la votation montre également que les citoyens suisses voulaient continuer à respecter l'objectif convenu au niveau international, à savoir limiter le réchauffement climatique à 1.5 °C. Ils voulaient ainsi protéger autant que possible les glaciers, les réserves d'eau, l'agriculture et la prospérité.

L'association des propriétaires fonciers craint une hausse des coûts

La Société suisse des propriétaires fonciers (HEV) est beaucoup moins euphorique. Elle critique le fait que les partisans de la nouvelle 'loi sur la protection du climat' ont systématiquement occulté les facteurs de coûts cachés. Dans le domaine du bâtiment, les objectifs intermédiaires fixés dans la loi conduiraient à des contraintes d'investissement de la part de l'Etat dans les bâtiments d'habitation, alors que les durées d'utilisation et les délais d'amortissement des installations de chauffage/techniques du bâtiment et des éléments de construction existants seraient réduits. Dans de nombreux bâtiments, en particulier dans les zones urbaines et rurales, le remplacement de l'installation de chauffage entraînerait également des adaptations de la distribution de chaleur et des améliorations énergétiques de l'enveloppe du bâtiment. Les coûts supplémentaires qui en résulteraient dépasseraient les économies d'énergie réalisables sur les frais annexes. Les milliards de subventions qui seraient distribués avec la nouvelle loi ne pourraient couvrir qu'une petite partie des coûts d'investissement pour chaque objet loué.

Dans ses prises de position, HEV Suisse a également mis en évidence la menace réelle d'une augmentation des coûts de l'énergie, à laquelle l'ensemble de la population devra faire face. Les pénuries d'électricité hivernales, les problèmes d'approvisionnement transnationaux et les investissements massifs dans les rénovations dues et l'indispensable extension des réseaux de distribution ne se répercuteraient pas seulement directement sur les prix de l'électricité, mais favoriseraient également les risques de coupures forcées et de black-out.

La HEV Suisse veut ensuite que les partisans de la loi prennent leurs responsabilités lors des révisions imminentes de la loi sur le CO2, de la loi sur l'énergie et de la loi sur l'approvisionnement en électricité; «afin que le logement et l'énergie électrique restent abordables pour la population suisse.»